Le Métier de Coach Consultant Certifié

Le métier de coach est au cœur du questionnement de l’individu, du "Qui je suis ? Qu’est-ce que je fais et dans quel but ? Quelles sont mes ressources, mes capacités physiques et cognitives ? Quelles sont mes forces ? Qu’est-ce que je veux pour moi, pour mon bien-être, pour mon équilibre ? Comment faire pour trouver les solutions et avancer avec ce que je suis en intégralité, dans mon unicité ?"


​Le métier de coach est une relation collaborative entre le client et le coach, une relation humaine où le coach va entendre par l’écoute active et interroger avec bienveillance et authenticité, le sens des mots du client, ici et maintenant, pour permettre au client de mettre en lumière ses besoins et les ressources pour nourrir ses besoins puis passer à l’action et avancer de façon autonome et pérenne.


Le coach n’est ni un psychologue ni un psychothérapeute, ni même un conseiller, il n’a pas vocation à soigner ni d’imposer sa vision au client, mais à amener le client à se comprendre et accepter sa réalité « Ici et maintenant » pour pouvoir se tourner vers le futur et construire le futur par ses propres moyens.

Par le questionnement de la valeur des mots du client, leurs sens, permettre au client de se cerner dans son unicité, en utilisant ses propres ressources. Le coaching est un activateur de motivation afin que celui-ci atteigne le but qu’il s’était fixé en préambule du processus de coaching.

La seule ressource du coach est le client lui-même, dans son unicité.


Les ressources sont en chacun nous, personne ne nous connaît mieux que nous-même, notre histoire, nos ressentis, nos envies, nos failles et faiblesses, nos forces. Nous avons en nous les clés de notre réussite.


​Le client est au centre de la démarche; il accepte un processus de coaching durant lequel il sera soumis au questionnement bienveillant et sécurisant du coach, le client décuplera ses forces pour trouver en lui les solutions pérennes qui lui sont propres.

LE CADRE

Le processus de coaching est régi par un cadre professionnel, éthique et déontologique :

  • Le client souhaite être accompagné vis à vis d'une démarche personnelle ou professionnelle, pour avancer vers son objectif,

  • L'entretien préalable est gratuit. Il permet:

  • Au client de mieux appréhender les spécificités du coach ainsi que le processus de coaching

  • Au coach de s'assurer de la pertinence de la démarche compte tenu de ses propres limites,

  • La contractualisation de la relation. Le coach établit un contrat formulé sur la base de la demande préalable du client,

  • Le processus de coaching évolue toujours au seul bénéfice du client.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout