top of page
Accompagnement BC.jpg

Bilan de Compétences

Vous cherchez un métier intellectuellement enrichissant avec des possibilités d'évolution, dans un environnement stimulant et bienveillant ?

Vous recherchez un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? 
Vous souhaitez être écouté et vous sentir utile ?

Je vous aide à trouver LE métier qui vous passionnera, celui pour lequel vous serez heureux de vous lever chaque matin, le métier qui vous correspond tout en développant vos compétences et en atteignant vos objectifs professionnels.

 

Suivez l'un des trois bilans de compétences proposés :

  • Le bilan d'orientation,

  • Le bilan d'évolution,

  • Le bilan de validation.

Étudions ensemble celui qui correspond le mieux à votre situation !

Sommaire Page :

Accompagnementindividuelsurmesure

Rechercher SON métier,
SA voie professionnelle :

Au programme :

  • Atelier et/ou test de compétences (savoirs faire, savoirs être),

  • Clarification de vos valeurs, vos compétences,

  • Précision des pistes métiers envisagées,

  • Investigations approfondies,

  • Clarification DU ou DES métiers clefs.

  • Recherche des formations et parcours possibles.
     

Parcours à la carte selon votre objectif et votre rythme.

Informations

Entretien préalable GRATUIT
& sans engagement

Pour Qui ?

Qui peut réaliser un Bilan de Compétences ?

 

Toute personne active, notamment : Les demandeurs d’emploi. Une demande préalable doit être faite auprès des organismes Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,… Les salariés du secteur privé, Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) sont soumis à des textes spécifiques, dans des conditions similaires aux salariés. Les dirigeants, les professions libérales, les indépendants ….

Quoi ?

bloc note, stylo, ordinateur pour investiguer les pistes métiers dans les meilleures conditions.

Quelles sont les trois types de Bilan de compétences ?

Le Bilan de Réorientation S’adresse aux personnes désireuses de changer de métier, qui n’ont pas de projet spécifique et qui tiennent à explorer plusieurs pistes potentielles avant de s’engager dans une réorientation professionnelle.

​Le Bilan d’évolution S’adresse aux personnes qui ressentent un besoin ou une idée de développement professionnel. Elles sont désireuses d’évoluer professionnellement au sein de leur propre entreprise ou de leur profession actuelle.

La Vérification de Projet S’adresse aux personnes ayant une idée précise de leur projet professionnel. Elles souhaitent vérifier la cohérence et l’adéquation avec pragmatisme (valeurs, compétences..) d’un projet professionnel, d’une formation ou d’une VAE.

Quels sont les prérequis pour réaliser un Bilan de Compétences  ?

Aucun prérequis n'est nécessaire pour effectuer un bilan de compétences.

 

Quel est le rôle de la Consultante en Bilan de Compétences ?

J'accompagne, dans un cadre légal et déontologique, la personne désireuse de se projeter dans un avenir professionnel à plus ou moins long terme. Je rassemble les expériences professionnelles de mon bénéficiaire. J'identifie les ressources, les potentiels et les valeurs de celui-ci tout en visant un objectif concret, mesurable, positif, réaliste et réalisable que j'aurai clarifié avec lui lors de la phase préliminaire. Je permets à mon bénéficiaire de prendre conscience de ses capacités, de ses atouts, mais également de ses faiblesses et de ses défauts en vue de mieux appréhender ses limites personnelles et de rechercher des pistes d’amélioration. J'amène mon bénéficiaire à bâtir un projet professionnel ou de formation pour lequel il aura une idée concrète des démarches à poursuivre à l’issue du bilan de compétences (métiers retenus, formations éventuelles à plus ou moins long terme, échéances, coûts).

Quel cadre légal régit l’accompagnement aux bilans de Compétences ?

Le bilan de compétences est réalisé dans un cadre légal et déontologique ; textes en vigueur : Code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000018498150/#LEGISCTA000018523190 Article L6313-4 du Code du Travail Catégories d’action & consentement du bénéficiaire. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037385673/ Droit et orientation professionnelle - Bilan de Compétences https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037367660 Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037883747/2022-12-31/ Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l'État. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020972243 Code pénal : Section 4 : De l'atteinte au secret (Articles 226-13 à 226-15) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070719/LEGISCTA000006165312/#LEGISCTA000006165312

Quels sont les objectifs du Bilan de Compétences ?

Faire le point sur sa situation professionnelle, Explorer et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations, Définir son projet professionnel et, le cas échéant, son projet de formation, Utiliser ses atouts mis en lumière comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière, Prioriser ses forces et ses envies, Explorer différentes pistes métiers, Faciliter les investigations de formations potentielles, Mettre en adéquation ses valeurs et les pistes investiguées, Analyser la faisabilité de votre projet eu égard à vos besoins socio-économiques, du territoire de vie et d’activité, Valider son projet professionnel.

Quels sont les Bénéfices du Bilan de Compétences ?

Se révéler à soi-même, Prendre conscience de ses forces et atouts professionnels, S’épanouir dans le monde du travail et dans sa vie personnelle, Passer à l’action vers un avenir professionnel motivant et revalorisant, Trouver du sens et se concentrer sur les axes professionnels qui vous motivent, Se dépasser et faire des choix réalistes pour soi, Se réaliser, devenir acteur de son devenir professionnel, Gagner en estime de soi et en confiance en soi, Valoriser sa démarche professionnelle, Optimiser ses chances de réussites.

Pour quelle raison ?

Pour Quelle raison réaliser un Bilan de Compétences ?

 

Le bilan de Compétences concerne toute personne qui souhaite être accompagnée dans une démarche professionnelle afin d’avancer vers un objectif concret, réaliste et réalisable. ​Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’un bilan de carrière ou d’une vérification d’un projet professionnel, le Bilan de Compétences vous permettra d’être accompagné dans les démarches à réaliser, en adéquation avec votre rythme de vie, vos valeurs. Il vous apportera par ailleurs un cadre constructif et une vision réaliste du marché du travail. ​« Se Pauser pour Avancer » professionnellement, trouver SA voie, SON style de vie, SA vocation en fonction de ses propres capacités et de ses envies.

Approche selonvotre rythmevers unrésultat concreten adéquationavecvos ambitions

Comment ?

Comment est mise en œuvre un Bilan de Compétences ?

 

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/plan-de-developpement-des-competences Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan. ​Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. ​Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé. Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe. https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/CEP Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où : le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ; le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ; le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle. NB : Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés. Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État. Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Comment se déroule un Bilan de Compétences ?

Le Bilan de compétences est réalisé en quatre temps distincts. Il est encadré par un cadre de loi et est précédé par un entretien préalable gratuit et sans engagement.

L’entretien Préalable

Il est gratuit et sans engagement. Il dure environ une heure et permet : D’écouter votre besoin, De rappeler le cadre légal inhérent aux Bilans de Compétences, Pour vous, de mieux appréhender les spécificités du consultant en bilans de compétences, Au consultant de s'assurer de la pertinence de la démarche compte tenu de votre projet, De vérifier votre motivation et votre consentement à poursuivre. Si vous souhaitez passer à l’action : Contractualisation de la relation : La consultante établit un contrat formulé sur la base de la demande préalable du client, Prise en compte de votre rythme de vie pour le déroulé et le suivi des séances, Prise en compte de vos particularités cognitives si besoin. La durée d’un bilan de compétence ne doit pas excéder 24h00 au total entre les rendez-vous avec la consultante et le temps de travail personnel du bénéficiaire. Il existe trois types de Bilan de compétences. Chacun étant composé de trois phases distinctes : la phase préliminaire, la phase d’investigation (différente selon le type de bilan) et la phase de conclusion dite « de synthèse » (document confidentiel remis au client).

La phase Préliminaire (Diagnostic)

Analyser votre demande et vos besoins, Vérifier que vous êtes volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par votre entreprise, Déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins, Définir conjointement les modalités de déroulement, Faire le point sur votre parcours professionnel, Déterminer ce qui a motivé vos choix par le passé, Préciser votre demande et vos attentes au regard du bilan de compétences, Valider votre objectif (concret, mesurable, réaliste et réalisable).

La phase Investigation

Construire votre projet professionnel et en vérifier la pertinence, Élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience… Adéquation avec vos savoirs faire et savoirs être, « Se Pauser pour Avancer » : Prendre du recul sur votre posture dans le monde du travail, Prendre conscience de vos capacités, vos envies, votre rythme de vie souhaité, Valoriser vos valeurs et vos besoins, Clarifier vos envies en travaillant sur vos éventuelles croyances limitantes, Préciser vos ressources. Réaliser d'un ou plusieurs tests (personnalité) – possiblement « Central Test », « Département Orientation », Rechercher et Analyser des fiches métiers du ou des postes envisagés, Explorer et enquêter sur les métiers envisagés, Analyser vos savoir-faire /savoir être en adéquation avec le poste envisagé, Identifier de vos besoins - Montée en compétence, Rechercher des formations si nécessaire, Valider un ou des métiers pressentis, Mettre en œuvre de votre plan d'action et de votre projet professionnel.

La phase de Conclusion

Relecture et Remise du document de synthèse, de ses annexes intégrant notamment : l’analyse des compétences professionnelles et personnelles, La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle, Les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels. Validation de votre plan d’action, (véritable feuille de route des étapes à franchir pour mener à bien votre projet professionnel), Prise de rendez-vous à 6 mois pour évaluer votre parcours, Enquête de satisfaction "à chaud".

Entretien de Suivi

Il vous est envoyé un questionnaire dit « à froid » au préalable à cet entretien, Il permet d’évaluer l’avancée de votre parcours, votre ressenti dans les 3 à 6 mois qui suivent la fin de votre Bilan de Compétences, Il peut être réalisé en Visio-conférence ou par téléphone, à votre convenance,

Quelles sont les méthodologies, la durée et les modalités d’évaluation du Bilan de Compétences ?

 

Pour les prestations «à distance», des échanges à distance sécurisés via ZOOM (vous n’aurez pas à télécharger l’application, un lien vous sera transmis avant chaque séance). Les échanges peuvent être réalisés en présentiel sur le bassin Dijonnais à votre demande. La consultante est une professionnelle dont les propos sont neutres et non jugeant. Elle saura être à l’écoute de vos besoins et de votre sensibilité. Prise de rendez-vous selon votre rythme de vie et selon votre agenda. ​ La consultante vous guide dans l’avancée de votre parcours et vous conseille sur les méthodes de recherches d’investigation. Les échanges entre le bénéficiaire et la consultante restent totalement confidentiels. La durée proposée du Bilan de Compétences par eK Art - Coach Certifiée est de 22H (sans excéder les 24h légales et hors entretien préalable et entretien de suivi à 6 mois). Les séances durent deux heures en moyenne. Elles sont au nombre de 10 (à adapter selon votre emploi du temps). Le temps de travail personnel peut inclure les recherches, les investigations de formations et autres actions vous permettant de mieux appréhender les métiers envisagés. Il peut vous permettre de réaliser des tests en ligne via "Central Test" ou "Département Orientation". Vous pourrez également renseigner des documents Word, sous forme d’atelier d’entre-séances. Un document de synthèse du bilan de Compétences et annexes vous sont remis au format PDF en dématérialisé par mail ainsi qu’un certificat de réalisation de Bilan de Compétences. Les documents (synthèse & annexes) remis au bénéficiaire sont sa propriété et restent totalement confidentiels même si l’employeur est à l’initiative du Bilan de compétences. La durée du bilan de Compétences peut varier entre 2 et 4 mois en moyenne. Il sera réalisé dans un délai de 4 mois maximum. À l’issue de la dernière séance il vous sera proposé un questionnaire de satisfaction à chaud. Dans un délai de six mois suivant la fin de votre Bilan de Compétences, un entretien de suivi sera réalisé afin d'évaluer votre parcours et vos difficultés potentielles quant à la mise en œuvre de votre plan d’action, un questionnaire de satisfaction "à froid" vous sera alors proposé.

Moyens Pédagogiques ?

Avoir un accès Internet, Se servir d’un Smartphone, d’un ordinateur, d’une tablette, Maîtriser les bases d'utilisation des logiciels de bureau et supports numérisés (PDF, Word, …), Suivre et renseigner des outils pédagogiques proposés, Rechercher les ressources et la documentation nécessaires.

Accessibilité

Nos accompagnements au Bilan de Compétences sont accessibles aux personnes en situation de Handicap. Un échange téléphonique sera réalisé en amont de l’entretien préalable afin de prévoir au mieux à vos besoins et spécificités. Contact : Krystelle DUVAL 06 58 98 09 13 Informations complémentaires concernant les accompagnements en situation de Handicap : AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/ FIPHFP : https://www.fiphfp.fr

Quand ?

Horaires

  • Du Lundi au Vendredi : 09h / 20h, samedi 09h / 16h (début de séance.
    Les horaires pouvant être adaptés aux situations exceptionnelles).

 

Quand débuter le bilan de compétences ?

Démarche pour débuter un Bilan de Compétences : ​ Le plus simple est de contacter directement la consultante afin de fixer un rendez-vous d’entretien préalable. ​ Combien de temps avant le début de la première séance ? L'accompagnement pourra commencer à l’issue du délai légal de rétractation, de 10 ou 14 jours après la signature du contrat ou de la convention, selon que vous fassiez un démarche en présentiel ou «à distance». ​ Délai moyen de réponse à une demande : En moyenne, notre délai de réponse est de 24h00. Si vous n'avez pas de réponse par mail dans les 24h, vérifier vos SPAM, notre réponse s'y trouve très certainement. ​ Pour toutes questions de délai : N’hésitez pas à nous consulter : 06 58 98 09 13 (SMS privilégié) ou par mail à l'adresse Krystelle.duval@ek-art.fr

Où ?

Où peuvent être réalisées les séances du Bilan de Compétences ?

À distance : Les prestations peuvent être réalisées «à distance», quel que soit le type de financement. Les échanges à distance seront réalisés avec ZOOM, une application sécurisée permettant des échanges en totale confidentialité. (Vous n’aurez pas à télécharger l’application, un lien vous sera transmis avant chaque séance).​

En présentiel : Les échanges peuvent être réalisés en présentiel sur le bassin Dijonnais à votre demande ou à la demande de votre employeur. Les séances peuvent être réalisées dans un espace de CoWorking, le lieu étant à valider ensemble ou avec votre employeur.

Recueil et traitement des réclamation

  • Toute réclamation, suggestion peut être exprimée au consultant afin d’améliorer sa pratique : C’est par ici

 

Dans le cas où votre réclamation n'aboutirait pas. LITIGE – MÉDIATION DE LA CONSOMMATION : En cas de litige entre le Client et l'entreprise, ceux-ci s'efforceront de le résoudre à l'amiable (le Client adressera une réclamation écrite auprès du professionnel ou, le cas échéant, auprès du Service Relations Clientèle du professionnel). A défaut d'accord amiable ou en l'absence de réponse du professionnel dans un délai raisonnable d'un (1) mois, le Client consommateur au sens de l'article L.133-4 du code de la consommation a la possibilité de saisir gratuitement, si un désaccord subsiste, le médiateur compétent inscrit sur la liste des médiateurs établie par la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation en application de l'article L.615-1 du code de la consommation, à savoir : La Société Médiation Professionnelle www.mediateur-consommation-smp.fr 24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux​

Association de médiation

Tarif & Statistiques

Accompagnementindividuel adaptéà vos spécificitéset à vos besoins

La durée du Bilan de compétences proposé par eK Art
est de 22h00
sur une période maximale de 4 mois.

Les Tarifs

Autofinancement & Finançable CPF : 1980€ TTC* Si vous souhaitez vérifier la possibilité d’un financement avec votre CPF Lien vers Bilan de Compétences K. DUVAL . Pôle Emploi, APEC, Cap Emploi... : 1980€ TTC* Vous devez faire une demande préalable auprès de l’organisme financeur pour vérifier la prise en charge. Entreprise : 1980€ TTC* Le Bilan de Compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié, même s'il est à l’initiative de l’employeur. *TVA non applicable, article 293B du CGI. Fonctionnaire ou assimilé : Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de financement de l’acte de formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N186

Quelques Statistiques sur l’évaluation de ce Centre de Bilan de Compétences

Taux de satisfaction des bénéficiaires :

100%

Nombre de bénéficiaires (accompagnement sur 2023) :

4 dont 1 CPF

Nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet :

En moyenne 4 Enquêtes métiers.
 

  • Fiches métiers

  • Ateliers personnalisés

  • Recherche sur internet

  • Contact des professionnels

  • Réseautage…

Taux de réalisation des entretiens de suivi à six mois :

100 %

bottom of page